1ère étape : recensement
Le recensement doit être effectué auprès de la Mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le portail internet service-public.fr, service « RCO », (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054).
Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel vous apparaissez.
2ème étape : organisation de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Une fois recensé(e), vous devrez attendre 6 mois pour créer un compte sur http://majdc.fr
3ème étape : la JDC
Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement. En règle générale, la journée dure 8h30. En fin de journée, un certificat individuel de participation est remis. Il est obligatoire pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (Baccalauréat, permis de conduire par exemple).
En attendant cette dernière attestation, vous pourrez fournir l’attestation de recensement remise par la Mairie pour vos inscriptions aux examens.