02 51 67 10 21
Nous contacter
Suivez-nous
Recherche
En
1 clic
Accueil » Histoire & Patrimoine

Histoire & Patrimoine

Blason : d'or au lévrier de sable surmonté de trois trèfles de sinople rangés en chef, à la filière aussi de sable.

L'histoire de la commune a été douloureusement marquée par les Guerres de Vendée, se soldant par un tragique bilan, notamment lors du passage des colonnes infernales le 27 février 1794 : "journée du Grand Massacre".

Jadis...

Notre territoire était probablement occupé dès l'Antiquité, quelques lieux attestent de la présence de l'homme (Roche Bouc, Pierre Levée).

Un pont romain sur la Crûme date de la période gallo-romaine.

Avant la révolution de 1789

Le bourg était très réduit :

  • une église et un cimetière, entourés de maisons,
  • un four,
  • quelques échoppes et cafés.
  • un peu à l'écart : les rues actuelles de la Salette et la Pierre Levée, La Frérie.

Plusieurs moulins à vent étaient construits sur les hauteurs (Le Caillon, La Fauconnière…). Sur la Crûme (affluent de la Sèvre Nantaise) se trouvaient des moulins à eau (Ponneau, Caraillas).

Aux environs, de nombreux hameaux se cachaient au milieu des bois, landes, cultures et pâturages. On s'y rendait uniquement par des chemins de terre, souvent des «chemins creux» bordés de haies épaisses (Il faudra attendre le siècle suivant pour voir se réaliser une route, la Route Stratégique Tiffauges-La Chataigneraie).

C'est dans ce décor que vont se dérouler des épisodes tragiques de la Guerre de Vendée.

EN 1793, la commune de La Gaubretière entre dans l'histoire.

Le 12 mars 1793 vers midi, les cloches sonnent le tocsin.

Comme toutes les communes de Vendée Militaire, La Gaubretière se soulève pour la défense de la liberté religieuse, pour le maintien des prêtres qui sont obligés de se cacher pour exercer leur ministère.

Tous les hommes en état de prendre les armes, quittent les champs et, sous la conduite du Notaire Royal Jacques Forestier, se dirigent vers le château de Landebaudière puis au logis du Sourdy pour se mettre sous les ordres de Sapinaud.

C'est le départ vers une aventure tragique. Beaucoup n'en reviendront pas, et ceux qui sont restés au pays subiront d'horribles massacres.

Parcours historique : sur les traces des Guerres de Vendée à La Gaubretière

Des sites et monuments à découvrir, à pied ou en voiture, témoins des atrocités qui ont marqué l'Histoire de La Gaubretière..

Télécharger le dépliant que vous trouverez sur le totem de départ face à la mairie.

L'Eglise

L'architecture de l'église éveille la curiosité des passants. On remarque deux constructions distinctes : la partie "vieux clocher" du XVème siècle (fermée au public) et l'église actuelle achevée en 1870.

La flèche ayant souffert pendant les guerres de Vendée, fut reconstruite en 1830, puis incendiée par la foudre en 1877. Elle a été rénovée en 2019-2021 par la municipalité.

L'ancienne église étant devenue trop petite pour accueillir des paroissiens toujours plus nombreux, il fut décidé d'en reconstruire une nouvelle beaucoup plus spacieuse et plus haute.

Les travaux débutèrent en 1858. Mais faute de moyens financiers et peut-être aussi pour des raisons historiques, l'ancien clocher fut conservé (il eut à subir par deux fois le siège des Colonnes Infernales).

Objets mobiliers classés

Deux œuvres d'art du 17ème figurent sur la liste des objets mobiliers classés au titre des monuments historiques : une statue de la Vierge à l'Enfant et le retable de Saint Barthélémy. Il en est de même pour la plus grosse cloche nommée "Marie-Charlotte" (1759)

crossmenu