Question-réponse
Vérifié le 21/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Pour pouvoir vendre (ou faire donation) du logement acheté avec un <a href="https://www.lagaubretiere.fr/2022/01/14/mes-services-et-demarches/?xml=R54599">PTZ</a> :
Si vous décidez de <span class="miseenevidence">vendre le bien acheté à l'aide d'un PTZ pour acheter une nouvelle </span><a href="https://www.lagaubretiere.fr/2022/01/14/mes-services-et-demarches/?xml=R1064">résidence principale</a>, vous ne pourrez pas obtenir un nouveau PTZ.
En effet, le PTZ est réservé aux personnes qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 dernières années (<span class="expression">primo-accédants</span>).
En conséquence, pour obtenir un nouveau PTZ, il vous faudra ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant au moins 2 ans. Mais, <span class="miseenevidence">si la banque est d'accord</span>, vous pouvez demander un <span class="miseenevidence">transfert de votre PTZ</span>.
À savoir
la banque peut refuser ce transfert, notamment si elle estime que vos capacités de remboursement sont insuffisantes.
Le transfert ne concerne que le capital restant dû. Vous continuerez alors à rembourser le PTZ de la même manière qu'auparavant et vous pourrez utiliser les fonds pour acheter votre nouvelle résidence principale.
Si le transfert intervient dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du PTZ vous ont été versés, votre achat doit <a href="https://www.lagaubretiere.fr/2022/01/14/mes-services-et-demarches/?xml=F10871">respecter les conditions d'attribution du PTZ</a> en vigueur à la date du transfert.